7 choses que vous devez savoir sur le bitcoin

Avez-vous déjà entendu parler du bitcoin ? Beaucoup de gens en ont entendu parler. Mais beaucoup de gens n’en ont jamais entendu parler. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, alors ce billet est fait pour vous. Aujourd’hui, je vais partager avec vous 7 choses que vous devez savoir sur le bitcoin :

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le bitcoin est une forme de monnaie numérique, créée et détenue électroniquement. Personne ne la contrôle. Les bitcoins ne sont pas imprimés, comme les dollars ou les euros – ils sont produits par des personnes, et de plus en plus par des entreprises, qui font fonctionner des ordinateurs dans le monde entier, à l’aide de logiciels qui résolvent des problèmes mathématiques.

Le bitcoin existe depuis 2008, mais il est devenu la première monnaie numérique décentralisée au monde en 2009. Depuis, elle est devenue la plus grande monnaie numérique en termes de capitalisation boursière. Des millions d’utilisateurs à travers le monde l’utilisent pour acheter des biens et des services ou pour payer leurs loisirs.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le bitcoin est une monnaie en ligne qui existe presque entièrement dans le domaine virtuel. Elle n’est pas soutenue par un gouvernement, mais par un ingénieux système cryptographique inventé par un programmeur ou un groupe de programmeurs inconnu sous le nom de Satoshi Nakamoto.

Alors, comment fonctionne le bitcoin ? Voici une explication rapide pour vous aider à démarrer :

Clés et adresses

Tout commence par deux clés, une clé publique et une clé privée (bien qu’il soit probable que la plupart des propriétaires de bitcoins en possèdent plusieurs). Pensez-y comme à un numéro de compte bancaire et à un mot de passe. Votre clé publique peut être largement partagée. C’est l’adresse que les gens utilisent pour vous envoyer de l’argent, un peu comme une adresse électronique. Votre clé privée est ce qui vous permet de dépenser vos bitcoins. Tout comme les mots de passe, votre clé privée doit être gardée secrète et sécurisée, sinon n’importe qui peut vider votre compte.

Transactions et signatures

Les transactions en bitcoins sont constituées de deux parties : un message et des signatures. Le message est simplement constitué d’instructions indiquant combien de bitcoins doivent être envoyés et où, ainsi que des informations sur l’expéditeur et le destinataire. La signature est une chaîne complexe de lettres et de chiffres utilisée pour prouver que la transaction provient du propriétaire du compte. C’est un peu comme le code PIN de votre banque : si quelqu’un connaît ce numéro, il peut accéder à votre compte, tout comme quelqu’un qui connaît votre clé privée peut accéder à votre compte.

Comment puis-je obtenir des bitcoins ?

Le bitcoin est une monnaie. Il fonctionne comme les autres monnaies en ce sens qu’il a une valeur et qu’il doit être échangé contre des biens ou des services. Lorsque vous voulez vendre vos bitcoins, vous les vendez contre des USD (ou la monnaie dans laquelle vous vivez). Lorsque vous voulez acheter quelque chose avec vos bitcoins, vous devez trouver quelqu’un qui soit prêt à les accepter comme paiement. Cela peut sembler simple, mais ça ne l’est pas !

Le change de devises peut être difficile, car chaque pays a sa propre monnaie et, la plupart du temps, il n’y a pas de moyen facile d’échanger l’une contre l’autre. Le bitcoin contourne ce problème en facilitant la conversion d’une monnaie en bitcoins, puis des bitcoins en une autre monnaie. Avec le bitcoin, vous pouvez envoyer de l’argent partout dans le monde, instantanément et presque gratuitement.

En outre, le réseau bitcoin ajuste automatiquement la difficulté de générer de nouvelles pièces toutes les deux semaines, de sorte qu’en moyenne un nouveau bloc est créé toutes les 10 minutes, quelle que soit la puissance de calcul consacrée à la création de nouveaux blocs. Cela crée une masse monétaire stable sans aucun contrôle centralisé.

Comment l’acheter et où le stocker

Le moyen le plus simple d’obtenir des bitcoins est de passer par un échange de bitcoins en ligne. Les échanges les plus populaires sont Bitstamp, Coinbase et BTC-e. Il est également possible d’obtenir des bitcoins directement auprès de personnes que vous connaissez. Utilisez Local Bitcoins pour trouver quelqu’un qui souhaite vendre des bitcoins contre de l’argent dans votre région.

Il est possible d’acheter une petite quantité de bitcoins en ligne sans informations d’identification. Il n’est pas recommandé d’acheter de grandes quantités de bitcoins en ligne sans vérifier avec qui vous traitez. Les bitcoins peuvent être volés et les rétrofacturations sont impossibles. Le moyen le plus sûr de stocker vos bitcoins est d’utiliser un dispositif de portefeuille matériel qui n’est jamais directement connecté à l’internet. Trezor ou Ledger Nano S sont deux exemples de portefeuilles matériels. Ces dispositifs vous permettent d’effectuer des paiements de manière anonyme tout en protégeant votre argent des pirates, des logiciels malveillants et des virus.

Comment “miner” des bitcoins

Extraire des bitcoins n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît, et avec le bon équipement, vous serez assis sur une mine d'or.

Le minage de bitcoins est le processus par lequel les transactions sont vérifiées et ajoutées au grand livre public, connu sous le nom de chaîne de blocs, et également le moyen par lequel de nouveaux bitcoins sont libérés.

N’importe qui peut devenir un mineur de bitcoins en utilisant un logiciel avec du matériel spécialisé. Le logiciel de minage écoute les transactions diffusées par le réseau peer-to-peer et exécute les tâches appropriées pour traiter et confirmer ces transactions. Les mineurs de bitcoins effectuent ce travail car ils peuvent gagner des frais de transaction payés par les utilisateurs pour un traitement plus rapide des transactions et des bitcoins nouvellement créés émis selon une formule fixe.

Qui utilise Bitcoin et où ?

Bitcoin est utilisé pour au moins un achat ou une transaction par 12,9 % de tous les Américains. Cela signifie qu’environ 25 à 30 millions de personnes aux États-Unis ont utilisé ou utilisent des bitcoins. Cela signifie également qu’au moins 1/4 de la population américaine a entendu parler de Bitcoin.

Il convient de noter que ces chiffres reflètent une période antérieure à la récente hausse de la valeur. Si nous faisions une enquête aujourd’hui, ces chiffres seraient beaucoup plus élevés.

Examinons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens utilisent Bitcoin :

Une petite quantité (1 à 2 %) des personnes interrogées ont déclaré utiliser les bitcoins pour des transactions ou des achats illégaux. Ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé car il est très difficile de mesurer le volume total des transactions illégales réalisées avec des bitcoins.

Est-ce de l’argent réel ?

Beaucoup de gens parlent de l’avenir du bitcoin, et cela peut vous intéresser. Mais certaines personnes se demandent également s’il s’agit d’une véritable monnaie. Ils ne sont pas les seuls, car beaucoup de gens sont curieux de la même chose.

La réponse à cette question est oui, le bitcoin est une vraie monnaie. Il s’agit d’une forme de crypto-monnaie qui est utilisée pour les achats en ligne et aujourd’hui il y a des commerçants qui acceptent les bitcoins pour des produits et services allant des restaurants à Overstock.com.

Y a-t-il des risques ?

Le bitcoin est connu pour sa volatilité. Lorsque sa valeur augmente, il fait souvent l’objet de nouvelles, et de nouvelles personnes s’intéressent à l’achat de bitcoins. Ce battage médiatique peut entraîner une fluctuation des prix plus importante que la normale, ce qui constitue l’un des plus grands risques pour les propriétaires de bitcoins.

Un site Web d’échange appelé Bitpay a indiqué qu’un bitcoin valait 625 dollars le 10 avril, mais qu’il était tombé à 587 dollars trois jours plus tard, avant de remonter à 664 dollars le 15 avril.

Il s’agit d’une variation de plus de 10 % en quelques jours seulement.

Il existe également des risques de vol de vos bitcoins par des pirates informatiques et d’autres risques liés à tout type de monnaie (comme les cartes de crédit). Si vous choisissez de stocker vos bitcoins sur un site d’échange, ils ne vous appartiennent pas vraiment ; ils sont sous la responsabilité du site d’échange. Si le site est piraté ou tombe en panne, ou si quelqu’un vole vos informations de connexion, vous pouvez tout perdre.

Le moyen le plus sûr de conserver vos bitcoins est de les stocker hors ligne sur un support physique comme un disque dur ou une clé USB. Il existe également des portefeuilles en papier qui peuvent être fabriqués sur bitaddress.org si vous préférez ne pas télécharger de logiciel.

Comment garder mes bitcoins en sécurité ?

Les bitcoins étant une monnaie numérique, vous vous demandez peut-être comment les garder en sécurité. Eh bien, les bitcoins existent sous la forme d’adresses numériques qui sont stockées dans votre portefeuille Bitcoin. C’est comme un compte bancaire, mais sans banque.

beenhere

CONSEIL

La meilleure façon de protéger votre argent est de le stocker hors ligne dans un portefeuille en papier qui n’a jamais touché Internet. Ainsi, votre monnaie numérique restera intacte et à l’abri des pirates.

Lorsque vous stockez des bitcoins à long terme, il est essentiel de les garder en sécurité et d’empêcher les autres d’y accéder. Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité :

Ne partagez pas vos clés privées avec qui que ce soit. Vos clés privées sont nécessaires pour accéder à tout bitcoin associé à ces adresses publiques. Partager vos clés signifie partager vos bitcoins.

Assurez-vous que votre ordinateur est sécurisé. Utilisez un logiciel antivirus et un pare-feu à jour sur tout appareil que vous prévoyez d’utiliser pour accéder à vos bitcoins.

Ne conservez que de petites quantités de bitcoins sur des appareils mobiles ou des ordinateurs connectés à Internet. Un portefeuille matériel est une excellente option pour stocker de plus grandes quantités de bitcoins en toute sécurité.

Vous devriez également envisager d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) lorsque vous vous connectez en ligne afin de vous assurer que personne ne peut y accéder par le biais d’un réseau non fiable*.

Faut-il investir dans le bitcoin ?

Le prix du bitcoin s’est envolé, il est donc naturel de se demander si vous devez investir dans la crypto-monnaie populaire.

La réponse dépend de la personne à qui vous demandez. Elle dépend aussi de vos objectifs et de votre personnalité.

Certaines personnes sont promptes à considérer le bitcoin comme un phénomène de mode, voire une escroquerie. Mais comme de nombreuses grandes entreprises acceptent désormais le bitcoin, il y a fort à parier qu’il n’est pas prêt de disparaître.

Vous avez peut-être envie d’en acheter vous-même, mais peut-être voulez-vous simplement observer comment l’ascension du bitcoin affecte d’autres personnes.