Le bitcoin pourrait complètement remodeler le commerce mondial

Le bitcoin a fait les gros titres récemment et est la crypto-monnaie du moment. Bien que nous soyons au milieu de l’une des plus grandes bulles de l’histoire, il vaut la peine d’examiner de plus près le phénomène du bitcoin, car si le bitcoin décolle, il aura un impact profond sur le commerce et les échanges mondiaux.

Le marché du bitcoin est jeune mais énorme

Le marché du bitcoin est jeune, mais il est énorme. Il connaît une croissance exponentielle et possède un grand potentiel d’expansion.

Le bitcoin est un actif numérique qui peut être utilisé comme moyen d’échange. Il peut être utilisé pour acheter des biens et des services, et même comme un actif d’investissement. L’achat de bitcoins peut se faire par le biais d’échanges ou directement avec la monnaie elle-même.

Avec le développement des achats en ligne et des services bancaires en ligne, les devises virtuelles sont de plus en plus courantes. C’est pourquoi la valeur du bitcoin a augmenté si rapidement ces dernières années. Le bitcoin est une monnaie indépendante qui peut être utilisée pour acheter des choses par voie électronique, et sa popularité est croissante.

Le marché du bitcoin est encore petit par rapport aux devises utilisées dans les transactions internationales, mais la monnaie virtuelle a gagné en reconnaissance et en acceptation à un rythme surprenant. La monnaie électronique est acceptée par certains détaillants en ligne, dont le fabricant d’ordinateurs Dell (Nasdaq : DELL).

La prévalence du bitcoin met en évidence la croissance potentielle du commerce électronique et du commerce mobile. Et comme les consommateurs utilisent de plus en plus leurs propres appareils électroniques pour effectuer leurs achats, il n’est pas étonnant que les monnaies virtuelles comme le bitcoin gagnent du terrain.

L’avenir de la monnaie virtuelle semble prometteur, surtout si le gouvernement américain donne sa bénédiction au bitcoin ou décide au moins de le laisser tranquille. Mais la courte histoire du bitcoin est marquée par une grande volatilité, qui pourrait ralentir son élan.*

La blockchain est incroyablement sûre

La blockchain est un grand livre numérique décentralisé, un moyen de stocker des informations qui sont dupliquées et distribuées sur plusieurs ordinateurs dans le monde. Le bitcoin a été la première utilisation de la blockchain, mais cette technologie peut également être utilisée pour suivre la propriété d’actions, de maisons et d’objets physiques comme les voitures.

La valeur de cette technologie n’a pas encore été testée, mais les gens parient beaucoup sur elle. Selon CB Insights, plus d’un milliard de dollars de capital-risque ont été investis dans des start-ups de blockchain depuis 2012. C’est plus du double de la somme investie dans les entreprises Internet de renom à leurs débuts.

L’une des principales raisons de tous ces investissements est que la blockchain résout certains problèmes de longue date liés aux transactions en ligne : Elle établit la confiance sans avoir besoin d’un intermédiaire tiers comme un gouvernement ou une banque. La technologie permet à des personnes qui ne se connaissent pas d’effectuer un échange en toute sécurité sans envoyer d’informations sensibles ou personnelles via un réseau non sécurisé.

La sécurité de la blockchain a été mise à l’épreuve ces dernières années par des pirates informatiques qui ont tenté de la tromper en modifiant des enregistrements, avant de constater que le système se corrigeait de lui-même en utilisant d’autres enregistrements et en montrant que les données sous-jacentes n’avaient pas été modifiées. Dans le cas du bitcoin, il existe de nombreuses copies des enregistrements stockées sur différents ordinateurs à travers le monde, de sorte que n’importe quelle personne peut vérifier que le bitcoin n’a pas été altéré.

Les propriétaires de bitcoins peuvent envoyer de l’argent n’importe où sans avoir à se soucier des taux de change

L’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontés les consommateurs et les commerçants aujourd’hui est de savoir comment gérer les différentes devises et les taux de change qui en découlent. PayPal a tenté de résoudre ce problème en offrant un service qui permet à ses clients d’envoyer de l’argent partout dans le monde sans avoir à se soucier des taux de change, mais ce n’est pas parfait.

Comme PayPal est un service en ligne, il est vulnérable aux tentatives de piratage qui pourraient entraîner la perte de millions de dollars.

Le bitcoin, en revanche, est une monnaie décentralisée qui existe en dehors de tout gouvernement ou institution financière. Elle est à l’abri du vol et extrêmement difficile à pirater. Aucune banque n’est impliquée dans les transactions en bitcoins, il n’y a donc pas de rétrofacturation ni de frais pour les commerçants.

Le marché du bitcoin est encore jeune, mais il vaut déjà plus d’un demi-milliard de dollars. Cette nouvelle monnaie pourrait être l’avenir des transactions financières si elle continue à se développer à son rythme actuel. Les possibilités sont infinies pour les propriétaires de bitcoins.

Les frais de transaction sont minimes

Les frais de transaction en bitcoin sont minimes, car il n’y a pas d’intermédiaires pour prendre les décisions sur le montant à facturer pour le traitement d’un paiement. Les frais seront affectés par la quantité de données traitées, la taille de la transaction en octets, et le nombre d’entrées et de sorties dans une transaction.

Les frais de transaction sont payés aux mineurs lorsqu’ils ajoutent votre transaction à leur grand livre (bloc). Ces frais incitent les mineurs à exploiter votre transaction et à l’inclure dans leur registre. Vous pouvez choisir de payer des frais plus élevés pour une confirmation plus rapide de vos transactions, mais vous n’y êtes pas obligé.

Pas de participation d’un tiers

La vraie valeur du bitcoin est qu’il constitue une nouvelle façon de faire des transactions en ligne. Le réseau bitcoin vous permet de recevoir des bitcoins, de les stocker, puis de les envoyer à d’autres personnes. Toutes les transactions sont définitives et sécurisées car elles sont fortement cryptées, mais elles peuvent aussi être anonymes si vous le souhaitez. Sans l’intervention d’un tiers, il n’y a pas de frais de transaction ni de temps d’attente et personne ne peut vous facturer des frais supplémentaires ou vous obliger à communiquer des informations personnelles (comme votre numéro de carte de crédit).

Le bitcoin est comme de l’argent liquide sur Internet. Il vous permet d’échanger de l’argent rapidement, en toute sécurité et de manière anonyme avec n’importe qui dans le monde. Il est également complètement décentralisé, ce qui signifie qu’aucun pays ou organisation n’a de contrôle sur lui. Cela signifie qu’il n’y a pas de frais de transfert international lorsque vous envoyez de l’argent à l’étranger ou payez quelqu’un dans un autre pays pour des biens ou des services.

Le bitcoin a beaucoup de potentiel ; il serait dommage de le laisser se perdre

Le bitcoin est une technologie au potentiel extraordinaire. Elle pourrait aider les populations des pays en développement ou avoir un impact majeur sur le commerce électronique. Mais pour que cela se produise, il faut que les gens l’utilisent. C’est là que vous intervenez.

Les technologies réellement innovantes échouent souvent parce que le public n’est pas prêt à les utiliser. Le meilleur moyen de garantir le succès de Bitcoin est d’obtenir rapidement l’adhésion de la population.

Pourquoi le bitcoin serait parfait pour les petites entreprises

Bitcoin marie le traitement des paiements et la technologie afin que les gens puissent dépenser de l'argent sans que les propriétaires d'entreprises aient à payer pour des systèmes coûteux. C'est la solution idéale pour les petites entreprises qui souhaitent pouvoir accepter des paiements immédiatement et partout, avec des frais de transaction réduits.

Faibles coûts de transaction

Les petites entreprises n’ont pas toujours les poches très profondes, et lorsqu’elles fonctionnent avec des marges serrées, chaque centime compte. Les frais de transaction en bitcoin sont inférieurs à ceux des sociétés traditionnelles de traitement des paiements comme PayPal et les sociétés de cartes de crédit, ce qui pourrait être un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les transactions.

Pas de rétrofacturation

Les crypto-monnaies comme le bitcoin ne sont pas contrôlées par une seule entité, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier des rétrofacturations dues à une fraude à la carte de crédit ou au non-paiement de l’acheteur. C’est particulièrement intéressant pour les propriétaires de petites entreprises qui ont eu des problèmes avec des achats frauduleux dans le passé. Transfert de fonds facile. Le bitcoin permet de transférer facilement de l’argent d’une personne à une autre. Il suffit d’avoir une clé publique et l’argent peut passer d’un compte à un autre instantanément. Aucune banque n’est nécessaire. Lorsque vous utilisez des bitcoins, vos transactions ne sont pas soumises aux jours fériés ou à d’autres restrictions concernant les transferts d’argent par voie électronique. Vous pouvez transférer de l’argent rapidement et facilement quand vous le souhaitez.

Paiements rapides

Le bitcoin serait parfait pour les petites entreprises. La raison en est que les paiements en bitcoins sont plus rapides que les paiements par carte de crédit ou PayPal.

En moyenne, une transaction en bitcoins est confirmée en 20 minutes, alors qu’un paiement par carte de crédit Visa prend 3 à 5 jours pour être approuvé et qu’un transfert ACH peut prendre jusqu’à 7 jours ouvrables. Plus la confirmation du paiement est rapide, mieux c’est pour le commerçant, car il peut réorganiser son stock, payer ses fournisseurs et ne pas avoir de marchandises excédentaires qui prennent la poussière.

Il en va de même pour le client, qui doit attendre plusieurs jours pour que son paiement soit validé. Cela peut être très gênant, surtout s’il doit effectuer un achat urgent.

Transactions internationales sans frais de change

Le bitcoin peut être utilisé par tout le monde. Bitcoin n’est limité par aucun pays ou entreprise. Toute personne ayant accès à l’Internet peut l’utiliser. Aucun frais supplémentaire n’est requis pour utiliser les bitcoins comme moyen de paiement, ce qui permet aux petites entreprises de les accepter plus facilement.

Vous n’avez pas à vous soucier de convertir les bitcoins en une autre forme de monnaie puisqu’ils peuvent être utilisés comme de l’argent ordinaire.

Et si les crypto-monnaies étaient utilisées comme moyen de paiement des impôts ? Cela vous faciliterait-il la vie ?

Cette idée peut sembler farfelue. La plupart des gens ne savent même pas encore ce qu’est une crypto-monnaie, et pourquoi vouloir payer des impôts avec ? Eh bien, il s’avère qu’un certain nombre de pays le font déjà, notamment l’Allemagne, le Danemark et la Corée du Sud. Et bien que cela puisse être une nouvelle surprenante pour certaines personnes, ces pays ont encouragé les gens à le faire pour un certain nombre de raisons :

  1. cela facilite le paiement des impôts ;
  2. cela fonctionne directement avec leurs systèmes fiscaux existants ;
  3. cela retire de l’argent du marché noir des biens illégaux.

En d’autres termes, l’utilisation de crypto-monnaies pour payer les impôts est judicieuse pour toutes les parties concernées – en particulier le gouvernement.